Manger des bananes importées est plus écolo que les céréales

Il suffit de cliquer sur les mots soulignés dans les articles pour obtenir un autre article à propos. Ce sont des “liens actifs”.

Dans l’article sur l’index glycémique, je défendais la plupart des fruits contre l’amalgame qui consiste à avoir peur de leur sucre.

Avec de bonnes intentions écologiques, quelqu’un me reprochait de manger beaucoup de bananes. Je me suis donc penché sur ses bilans écologiques: CO2, besoins en surface de terre, besoins en énergie et besoins en eau.

LE BILAN CARBONE DES BANANES (ce lien est actif)

Vous avez peut-être la chance de faire une empreinte écologique positive en mangeant sous l’arbre (ou localement – puis en semant leurs graines autour) ces sources de protéines: Cherimoyas sud-espagnols, Durians asiatiques, Goyaves, Feijoas de provence ou une très grande quantité de Morus, kiwis ou elaeagnus européens?

Sinon, la ration de protéines à petit budget peut alors être apportée soit à base de céréales (et légumineuses), soit à base de bananes et avocats. Pour ceux qui n’ont pas (encore) un jardin idéalement fourni, voici une comparaison de ces compromis:

  • A calories égales, les bananes rendues chez nous produisent 4 fois moins de CO2 que des sandwichs!
  • Le lien ci dessus indique: L’énergie dépensée à vélo vient de la nourriture que vous mangez: L’empreinte carbone d’un mile (1,6km) en vélo:
    65g CO2: alimenté par des bananes
    90g CO2: alimenté par des céréales avec du lait
    200g CO 2: alimenté par du bacon
    260g CO 2: alimenté par cheeseburgers
    2800g CO2: alimenté par des asperges importées par avion           …et ces chiffres incluent 50 grammes/mile pour la fabrication et le maintien du vélo!  la différence serait encore plus marquée (écologique des bananes comparées aux autres aliments du commerce) sans compter la fabrication et l’entretient du vélo:
  • 15 grammes de CO2/mile avec des bananes
  • 40 g. CO2 avec céréales + lait
  • 210 g. CO2 avec des cheeseburgers
  • un impact nul (les arbres stockent du CO2), avec des fruits du jardin…

Le bilan CO2 (calculé avec de très nombreux paramètres) d’avoir chez soi en france 18 kg de bananes exotiques, est équivalent à faire 60KM en voiture.

Les bananes sont responsables de l’émission de 0,48kg de CO2 par kilo, mais je ne mange pas de viande (1kg de viande de mouton = 39,2kg de CO2, 1kg de boeuf = 27kg de CO2), je ne mange pas de poissons ou de fruits de mer (1kg de saumon d’élevage = 11,9kg de CO2, 1kg de thon en boîte = 6,1kg de CO2), j’évite les produits laitiers (1kg de fromage = 13,5kg de CO2, 1kg de yaourt = 2,2kg de CO2, 1kg de lait= 1,9kg de CO2), j’ai banni les sacs plastiques et j’évite le plastique de manière générale (1kg de plastique = 6kg de CO2). (Source : Tree Hugger)

Certaines personnes font 60KM/jour et s’inquiètent de l’écologie en achetant de la viande locale qui contribue davantage à l’effet de serre, à cause de la production de cO2 et de méthane*. Il faut 3kg de céréales pour produire 1 kg d’oeufs, 15 kg de céréales pour produire 1kg de viande rouge. Ou encore plus de surfaces de paturages! qui seraient plus avantageusement semés en fruitiers (sub)spontanés. (Une théorie est développée selon laquelle 1ha (10 000 M2) suffirait alors pour nourrir totalement une personne végane, 7ha pour un omnivore “local”)

Pire 1kg de boeuf du brésil produirait autant de CO2 que de traverser la France en voiture! selon cette source

*Le méthane (produit par l’élevage) contribue 25 fois plus à l’effet de serre que le CO2

Les bananes ne nécessitent ni serres, ni labour, ni emballage, ni cuisson, ni préparation! et la croissance rapide et abondante des bananiers prélèvent du carbone de l’air pour en faire de l’humus.
Et elles sont toujours transportées par bateau (100 fois moins de production de CO2 que l’avion).

Elles évitent toutes disputes liées à la cuisine et la vaisselle.

si on fait le bilan en termes de “besoin en surface de terre”,

les protéines de certains fruits et noix demandent moins de surface de terre.

l’élevage demandant de gaspiller beaucoup de céréales, sans compter qu’il produit du méthane à cause des déjections animales, et le méthane contribuant 25 fois + à l’effet de serre que le CO2.

Au final, l’élevage est responsable de 80% des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, ce qui correspond à 18% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre des activités humaines (9% du CO2, 37% du méthane, 65% du N2O) 6; et il faut de 6 à 17 fois plus de surface de terre pour produire de la viande que pour produire du soja, 15 fois + d’eau, 10 fois plus d’énergie, (ndlr: et + de souffrance notamment pour les intestins humains)… :  http://www.alimentation-responsable.com/impact-des-modes-alimentaires-sur-lenvironnement-et-la-disponibilit%C3%A9-alimentaire-mondiale

Les fruits sucrés et les céréales sont à égalité si on compare les calories comestibles récoltées par hectare. On produit 5 à 7 tonnes de céréales/HA, contre 20 à 30 T/HA de fruits dans un verger.

100 grammes de récolte apportent au consommateur:

  • 100 g de bananes 89 (k)cal/100g,
  • les fruits entre 50 et 150 (k)cal,
  • les dattes 282 (k)cal,
  • les noix 400 à 700 (k)cal.
  • les céréales 378 (k)cal

Si on fait le bilan en termes de besoins en énergie pour produire:

la permaculture ne demande presque pas d’énergie.

Claude Bourguignon estime qu’il faut investir 12 calories pour obtenir 1 calorie de récolte agricole, tandis que la permaculture demanderait l’investissement d’une calorie pour récolter 12 calories.

l’agriculture exigeait donc de l’esclavage, de la traction animale ou mécanique épuisant les ressources énergétiques.

Soyons attentifs au label bio car la banane de culture conventionnelle est n°2 de l’utilisation outrancière de pesticides derrière le coton. Certains labels bio garantissent aussi un “commerce équitable”: http://www.mescoursespourlaplanete.com/Produits/Fruits_et_laegumes__62/Banane_95.html

(1, 7€ le kg en bio chez Aldi, 2€/kg en magasin bio-spécialisé, et plus cher dans les autres supermarchés)

Je n’aimerais pas moraliser les autres aliments, mais montrer que la banane est (ainsi que les noix) sont une solution plus écologique que la norme. Parce que je constate que beaucoup de personnes se privent de bananes par culpabilité écologique, (ou crainte de grossir alors que sans pain elles ne font pas grossir)

Nature ou en smoothies… Congelées puis mixées pour faire un sorbet 100% banane… Séchées… Etc

One Reply to “Manger des bananes importées est plus écolo que les céréales”

Comments are closed.