Les analyses nutritionnelles comportent de nos jours un “indice PRAL”, qui définit si Un aliment peut être acidifiant ou alcalinisant, indépendamment de son goût acide ou pas.
La liste en PDF correspond aux aliments à propos desquels il y a consensus entre les études parfois divergentes. Ces études statistiques observent l’infime réaction de PH sanguin des consommateurs. Le PH sanguin étant stable (la fourchette est infime et précise), lorsqu’une majorité d’aliments acidifiants sont consommés, l’organisme puise dans les os le calcium nécessaire au maintien du PH sanguin. Lorsque c’est une habitude quotidienne, cela finit par créer carences, fragilités, maladies. Au contraire, lorsque des aliments alcalinisants sont consommés quotidiennement en majorité, cela est un bon facteur de santé.
La liste ici n’est pas longue, car elle exclue les aliments à propos desquels des études divergent. Un grand nombre de facteurs n’ayant pas été tous compris (microbiote? associations? autres?), il y a parfois des réactions différentes. Les aliments de la présente liste sont ceux qui semblent toujours avoir le même effet.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il y manque par exemple le fenouil, très alcalinisant.
La diététique n’étant pas une “science exacte”, il est bon de se fier aussi à nos réactions perso, cas particuliers, avis médicaux.

One Reply to “Indice PRAL: à propos d’équilibre acido basique”
Comments are closed.