« Le temps de retour sur investissement.. se situe par conséquent entre 8 et 10 ans pour le récupérateur de chaleur. Par comparaison, sans crédit d’impôt ni subvention, il faudrait environ 18 ans pour amortir le solaire et 13 ans pour le chauffe-eau thermodynamique. Pour ce dernier, on manque de recul pour connaître ses coûts de maintenance au long cours et sa durée de vie réelle »
conclusions du test par AMOES du récupérateur « power pipe r3-60 » de 152 x 7,6 cm, isolé par 60mm de laine de bois (article de « la maison écologique » n°85 , p.41 et 42).
Pour ma part, je préconise l’auto installation supplémentaire d’un ch-eau solaire d’occasion (voir leboncoin), avec un retour sur investissement…de 6 ans! (720€ investis, 10€/mois économisés)
Attention aux performances parfois annoncés notamment pour des récupérateurs plus compacts (et moins performants) qui se mettent sous la baignoire, il y a plusieurs facons de calculer… et seul un comparatif pratique peut faire la différence…
Svp commentez aussi si vous connaissez d’autres systèmes ou la marque précurseur? (qui aurai été copiée?), j’ajouterais dans l’article ce qui s’avèrerait plus éthique ou intéressant. Après vérification que ce ne soit pas une erreur.
JD, administrateur de thermes-solaires.com