La Montie ou Claytone est la seule salade proposée ici, car de culture pérenne à l’ombre dans une foret. 20cm.
Claytonia perfoliata: Préfère un sol tourbeux humide [1, 60]. Sauvage souvent sur les sols sableux [264]. Grandit facilement, il peut réussir sur des sols très pauvres et secs [52, 60]. Les plantes poussent bien l’ombre pommelé des arbres [52, 60, 264]. Une plante très rustique, tolérer des températures allant jusqu’à au moins -15 ° C. La « salade de Mineur » est parfois cultivée comme une plante de salade [1, 46]. Sa principale valeur est en tant que producteur fiable de feuilles en hiver, mais il peut fournir des feuilles toute l’année [141, 200, 264]. Il peut être coupé et repousser régulièrement [183].
Claytonia sibirica: Une plante très tolérante et de croissance facile, elle préfère un sol tourbeux humide [1] Malheureuse dans des situations sèches [K]. Il réussit à plein soleil [200] est bien plus heureux quand donné un peu d’ombre et pousse à l’ombre dense [88]. Ceci est une excellente salade de planification et sans problème. Il est extrêmement résistant au froid et peut fournir des feuilles comestibles toute l’année dans toutes les régions du pays, même si on ne lui accorde pas une protection [K]. Feuilles – crues ou cuites [2, 62, 183]. Habituellement, elles auront une saveur assez fade et sont très belles dans une salade ou cuites comme légume vert. Les feuilles ont un après-goût de la betterave crue [K]. Elles sont disponibles toute l’année, mais peuvent devenir amères dans l’été plutôt Surtout si la plante pousse au chaud et sec (sibirica comme perfoliata). [K]. Bien que petites, les feuilles sont produites en abondance et sont très facilement récoltées [K].
JD: Selon Antigonos, ne supporte pas la sécheresse en climat chaud. Pousse bien les pieds dans l’eau.
Comparaison entre 11 claytones:
(Claytonia fontana ne figure pas dans ce tableau. Il y a une trentaine d’espèces dans le genre Claytonia).
Antigonos indique que Claytonia fontana se trouverait presque partout en France : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/108785
Et qu’en France il y a aussi Montia arvensis et une autre quasi identique Montia halii (on les distingue par les graines). http://www.fauneflore-massifcentral.fr/botanique/montie-des-champs-montia-arvensis.html et https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/108787 (Montia = Claytonia)
|
Une réponse sur “Claytonias: perfoliata, sibirica, … Claytone, Montia, Montie”
Les commentaires sont fermés.