Schisandra chinensis et S. rubriflora (shisandra ou chisandra avec faute)

-17°C selon PFAF, -25°C selon Agroforestry Research Trust.

Je propose aussi les graines des 2 meilleurs schisandras parmi 6 comparés dans le tableau plus bas.

Chinensis est à fleurs blanches tandis que j’introduis en france Rubriflora aux fleurs rouges et « fruits délicieux » méconnu par exemple par ce site https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1933/schisandra qui indique que chinensis serait la seule espèce de schisandra.

Schisandra chinensis Wu Wei Zi

Fleurs de S. Rubriflora
Fleurs de S. Rubriflora
sch. rubr.
sch. rubr.
Fleurs de Schisandra Chinensis
Fleurs blanches de Schisandra Chinensis

Liane

Ombre! (s. chinensis), mi-o (les 2 s.)

Caduques

Tous sols humides. S’il est calcaire, y ajouter beaucoup de matière organique (pfaf).

s. chinensis:

Fruit aigre-doux, rappelle goût girofle ou genevrier (JD)

Fruit – crus ou cuits [183). Riche en sucres [74], il a une saveur douce / aigre [178]. En Russie, la pâte faite à partir du fruit est mélangé avec Actinidia arguta (kiwai!) afin de le rendre plus acide [183]. Le fruit fait environ 6 mm de diamètre en grappes d’environ 10 cm de long [200]. Les jeunes feuilles comme un légume cuit [105, 177, 183].

S. CHINENSIS
S. CHINENSIS

Préfère un sol riche, bien drainé, retenant l’humidité [11, 200]. Préfère un sol légèrement acide, mais tolère une certaine alcalinité si beaucoup de matières organiques sont ajoutées au sol [200]. Nécessite une certaine protection contre la lumière du soleil intense [200]. Les plantes réussissent à l’ombre assez profonde et conviennent pour les murs orientés vers le nord [219]. Les plantes sont intolérants à la sécheresse [K]. La plante complètement endormie est rustique à environ -17 ° C, bien que les jeunes pousses au printemps peuvent entre endommagées par les gelées tardives. Plantes grimpent en s’enroulant autour de supports. Toute la taille se effectue de préférence au printemps [219]. Les fleurs sont odorantes [245]. Les feuilles du bas sont aromatique [245]. Dioïque: Plantes mâles et femelles doivent cultivés pour obtenir des semences.

JD: La germination des graines de schisandra est des plus difficiles. Un website écrit en chinois donne quelques indications pour mieux les réussir:

Il n’y est pas évoqué de période de froid, dont l’intérêt n’est peut-être pas à exclure.

« Dans les meilleures conditions, la moitié des graines germent. En février: Les faire tremper 5 à 7 jours dans l’eau, changer l’eau tous les 2 jours. Puis les laisser 3 mois dans le sable entre 5 et 15°C, elles germeraient donc en mai-juin. »

Ce site web chinois conseille d’enfouir la graine à 1,5 ou 3 cm de profondeur. Les fermes sèment 30 grammes de graines par M2! pour pallier aux difficultés de germination. Cette plante demande beaucoup d’amendements (aux premières feuilles puis aux premières fleurs) et demande de l’eau, y compris en hiver.

Ce site web chinois indique la meilleure origine de schisandra chinensis (cette même variété peut être de qualité différente), que nous réservons à nos adhérents. Les vertus seraient différentes d’une origine à l’autre, mais leur appréciation est réservée aux professionnels de santé selon votre cas précis, personnel et unique. Et de ne pas être excessif en prenant trop d’une plante en croyant qu’elle aurait des vertus… Surtout si son goût ne vous plait pas…

Sans oublier que la santé est des plus subjectives, avec beaucoup d’idées reçues et que nous ne savons pas tout.

Le site chinois indique qu’une huile peut être extraite des graines, une corde des branches, un parfum des feuilles et fruits. Que les fruits soigneraient et augmenteraient la production de sperme masculin. pour la vue, la digestion, la faiblesse, la toux, gastroentérite, sudations nocturnes, reins, rétention d’eau, dégâts de l’alcoolisme sur le cerveau, lèvres sèches, soif insatiable, très utilisé en pharmacie chinoise. y compris par des aveugles pour retrouver la vue, en association avec un certain vieux champignon…

JD: si votre région est entre 5 et 15°C entre fevrier et mai, je conseille le semis direct sur terre riche en compost bien décomposé incorporé au moins un an avant, la graine étant entourée par quelques poignées de sable (voir semer)

Vous avez une phytoépuration ou fosse septique? mettez le schisandra sur son épandage?

schisandra rubriflora
fleurs rouges: schisandra rubriflora

Selon wikipédia:

Composition des graines aux cinq saveurs (ainsi nommée par les chinois, parce qu’elle contiendrait 5 saveurs utiles aux 5 organes vitaux)

Les baies contiennent 20 % de sucre, 11 % d’acide citrique, 10 % de protéines, 10 % d’acide malique, 2 % d’acide tartrique, 17 sortes d’acides aminés et de nombreuses vitamines (A, B6, C, E), oligo-éléments (, sélénium, iode et zinc), germanium et huiles essentielles8.

La recherche du composé actif responsable de l’effet stimulant a conduit à la découverte de la schisandrine (Balandin 1951), un composé de la famille des lignanes. Il fut montré que parmi six fractions différentes, la schisandrine était le principe activant le plus les performances mentales8. Viennent ensuite la gamma-schisandrine puis d’autres lignanes secondaires : gomisine A, B, C, D, E, F.

Comparaison avec 3 autres bons Schisandra:

Latin Name Common Name Family Synonyms Note de

goût

particularités
Kadsura coccinea Schisandraceae 2 1
Kadsura heteroclita Schisandraceae 2 0
Kadsura japonica Schisandraceae 2 1
Kadsura longepedunculata Schisandraceae Kadsura peltigera. Rehd.&Wils. 2 2
Kadsura oblongifolia Schisandraceae 2 0
Schisandra chinensis Wu Wei Zi Schisandraceae S. japonica. Kadsura chinensis. Maximowiczia chinensis. Sphaerostema japonicum. 4 OMBRE!. Fruit acidulé

Fleurs blanches

Schisandra grandiflora Schisandraceae Kadsura grandiflora. 4 mi-ombre. Fruit acidulé
Schisandra henryi Schisandraceae 3 0
Schisandra repanda Schisandraceae S. nigra. 2? 0
Schisandra rubriflora Schisandraceae S. rubriflora. Rehd.&Wils. 4 mi-ombre. fruit délicieux

Fleurs rouges

Schisandra sphenanthera Schisandraceae 2? 5