peut-on réparer et entretenir des cuves d’eau par electrolyse?
on pourrait imaginer par ex, brancher l’anode sur un panneau solaire, et l’acier de la cuve sur l’autre polarité.
anode en zinc? cuivre? magnésium? cela résoudrait le problème que l’eau chaude décolle les meilleurs matériaux composites. Cela enrichirait la terre en zinc ou magnésium, réparant même les cuves sans trappe de visite.
j’ai trouvé un lien
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet295696.htm
de bricoleurs de vieilles voitures qui font du dérouillage d’acier avec une anode en acier ou inox, dans un bain d’eau et cristaux de soude: lessive st marc par exemple. mais le beau résultat dans ce cas est surtout dû au sablage consécutif.? ou l’acier est il vraiment regarni à coeur?
http://www.taco-unif.be
dit que ca décolle les peintures aussi. prévoir un filtre en sortie et une pollution anticipée par rejet d’époxy qui protège les cuves?
ici un pro et 2 tél:
http://www.acier-inox-dbpmayet.com/
ici on apprend que le + doit être connecté à l’anode à sacrifier, et le – à la pièceà réparer:
http://letourabois.free.fr/tutofous/derouiller.pdf
là on lit qu’il faut que les cristaux soient de soude « pas caustique, bien entendu ».:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/annonces-pages-collectionneur/armement-munitions/electrolyse-genial-sujet_4777_1.htm
pierre, contredit par mathieu, y prétend qu’un bain trop long détériorerait profondément le métal à réparer.
thormonba y écrit que si si, une electrolyse trop longue rend le métal cassant (expérience: des ressorts d’amortisseurs 2 jours dans le bain, cassaient sous forte contrainte normale…)
stuka95 répond que l’échauffement rendrait les ressorts cassants, pas l’électrolyse.
ceci est démenti pat thor… et bruno, qui semblent mieux renseignés. le traitement fragilise les aciers au carbone comme les aciers à ressorts, en y incrustant de l’hydrogène. Attention aux armes à feu non dégazées!
pour charger d’étain il faudrait du nitrate d’ammonium (interdit à la vente), mais le sel suffirait notamment pour les transferts de cuivre.
une vidéo youtube prend des « tamponjex » en inox pour anode:
celui là prend de l’eau déminéralisée et du sel: pourquoi pas de l’eau claire et sans sel? elle serait conductrice aussi. pas convaincu par la batterie (un chargeur serait plus pertinemment utilisé par tous les autres expérimentateurs): il semble se tromper en mettant le + sur la pièce a réparer! mais peut être s’est il aussi trompé de polarité sur la batterie?: