Nouveautés – Innovations

Ceci est un extrait de l’article « motivations et projets ».

Je précise ici l’antériorité de mon engagement et mes modestes « innovations ». Il s’agit aussi de transparence. Pour ne pas passer pour un arriviste-opportuniste.  je pense que les progrès à venir dans notre société sont d’abord liés à faire de notre priorité respect, conscience, sincérité, honnêteté et justesse. Les marque et modeles sont deposes comme les droits d’auteur, afin que toutes recuperations commerciales soient concertees, voire aidees.

Pendant ces 30 dernières années, peut être ais je manqué de communication. J’oeuvrais dans la plus grande discrétion et anonymat. Mon but n’était pas d’être aimé mais j’ai souvent subi des attaques qui semblaient vouloir remplacer mon amour par haine, et me faire passer pour un malveillant un fou etc. les foudres contre moi ont été parfois préjudiciables au résultat, à mes joies et espoirs, à mes motivations bienveillantes pour mes ouvrages et autrui. Tandis que davantage de communication serait peut-être profitable, finalement, à la vie.

Je partage ces infos afin qu’elles puissent etre réalisées par toute personne en recherche d’autonomie. Comme en cas de leur utilisation commerciale, je demande d’être cité comme je cite mes sources (voir page « doits d’auteur). Et espère ainsi savourer un peu le fruit de ma patience, ce qui ferait une moyenne avec l’anonymat puis les difficultés rencontrées au cours de mes 25 dernières années de bénévolat (1990-2015). Peut etre que je raconterais ca dans un article, je cite un exemple dans l’article « CAF… ».

Avec d’autres passionnés souhaitant également mettre au service de la vie leurs connaissances ou fonctions: administratives, en informatique, juridique, d’ingénierie, communication, pédagogique, technique, etc.

J’ai fait l’acquisition de l’ecohameau en 2001-2006. En 2015, l’ecohameau change de propriétaire, afin que je puisse davantage me consacrer à ma passion: développer des systèmes autonomes et ludiques, allant dans le sens de la vie et cohérents.

 

__________________________________________________________________

Mini autobio

– En 1990 je faisais partie des écolos tournés en dérision, mais décidais de faire moi-même ce qui me semblait cohérent, sans me soucier de n’être qu’une goutte d’eau ni de convertir qui que ce soit.

– J’étais en 1996, malgré ma taille des plus modestes, le premier fabriquant français à importer du coton bio pour le coudre. Egalement 1er a faire ces articles 100% bio maintenant bien copiés: (zafus, matelas, oreillers et fauteuils) en balle (coques) bio de millet, sarrasin, épeautre (gamme « jean poulain »). « Trop en avance » pour en faire une entreprise exonérée de charges d’état, comme l’étaient alors les jeunes entreprises (Mon ACCRE  a été refusée au motif que la viabilité n’est pas assurée, faute d’exemples identiques sur le marché…). Mais je garde une avance sur mes concurrents (voir article « oreillers »).

– J’ai ensuite partagé mon temps entre ma fille et l’ecohameau.

– Il semble que j’aie initié il y a 10 ans, l’isolation en copeau de bois (pouvant être inufigé avec de la boue, de la chaux ou de l’eau de mer),

– les thermes solaires et la réunion de bains qui est l’un des concepts prévus, mais pas le seul (voir photo)

– le fait de couvrir les constructions de dosses verticales. Et d’autres idées comme

– les 2 toilettes sèches les plus simples? (voir autres articles), , et

– la maison entièrement faite de triple-vitrages, moins chère qu’un château, mais mieux qu’un château… dans la catégorie « …PRATIQUE… ».

– En 2007, j’ai imaginé (déposé à l’INPI) et conseillé les douchettes à led: maintenant commercialisées. En hiver 2013-2014, j’avais envoyé officiellement (entres autres), ces idées:

– faire un poêle immergé en pyrex (ou avec une vitre) pour voir le feu sous l’eau

– comment piéger les souris sans les tuer (voir article « souris », avec une nasse a l’entrée, mais le fabricant de boites en fer n’était pas convaincu de faire un trou « pour laisser passer les souris » car je ne voulais pas lui en dire davantage sur mon idée 😉 alors j’ai beaucoup rigolé en imaginant pourquoi il n’a pas répondu, un canular pensait-t-il? Je vais divulguer ces idées sur le web en expliquant comment le faire soi meme et contacter des fabricants. Je vais divulguer aussi un nouveau concept de

– chauffage au bois (voir article correspondant…) pour l’intérieur d’une maison, qui pourrait mettre tout le monde d’accord: Favorisant échanges ET masse. AVEC DE L’EAU et silencieux: soit un réservoir dans lequel passe un tuyau d’évacuation des fumées, adaptable au dessus de n’importe quel poêle ou cheminée, cette eau circulerait aussi dans un système de chauffage comme plancher chauffant (pouvant constituer masse, dans certaines conceptions), ou radiateurs. soit un spa nordique, qui constitue en lui meme une masse thermique énorme, et peut être raccordé au plancher chauffant (ou radiateurs compatibles EAU POTABLE), en série avec le système de filtration-sterilisation conseillée uv par exemple. Afin d’éviter les déperditions par évaporation, on fait flotter sur la surface de l’eau: des bouchons en liège de vin par exemple, ou du verre cellulaire ou autres morceaux (ininflammables au contact du poêle). La bache a bulles connue c’est moins naturel et on doit l’enlever pour prendre le bain. Pour l’instant, j’ai des bains mobiles ou fixes dans les maisons que je propose a la location, qui peuvent servir de table avec une planche dessus quand on s’en sert pas de bain. tels que baignoires classiques et tonneaux a vin et spa nordique. si tout ça pouvait être dans une maison transparente pour voir la nature ce serait l’idéal. on a pris le premier bain hier dans le salon! (baignoires mobiles qu’on utilise dans la foret en belle saison avec l’eau chaude solaire). en bois ce serait plus joli. je reve maintenant de spa nordique (incluant un foyer de feu de bois immerge) a la place de la cheminee, relié au plancher chauffant. ce serait le moyen le plus calorique et efficace pour chauffer. (meilleurs echanges ET meilleur stockage de masse)

– Je crois qu’il pourrait être utile: un website de grande envergure qui pourrait évoluer la justice: je donnerais ou partagerais volontiers ce projet avec…

(Pour en savoir+ sur ce projet et les autres, envoies un mail prive?: voir tout à la fin)

____________________________________________________

Je ne suis pas grand connaisseur en permaculture, n’en propose pas de stages et en méconnait beaucoup de théories: me focalisant sur les aspects pratiques, j’allais directement voir dans les ouvrages de permaculture quelles variétés choisir et où les trouver. Avec mes critères il y avait une dizaine de variétés.  Cela m’a finalement pris des milliers d’heures et 1 an de recherches pour trouver des infos, sources et témoignages dont j’ai voulu faciliter l’accès, seulement une nouveauté pratique: le recensement, l’info et la distribution de 50 variétés fruitières (sub)spontanées délicieuses, dont 40 manquaient jusqu’à présent dans les livres et stages de permaculture. En semis direct, ces arb(ustes) ne requièrent ni connaissances, ni greffe, ni taille, seulement un peu d’arrosage en cas de sécheresse seulement quand ils sont jeunes.