1- La Légende

Depuis l’invasion des romains, la folie des grandeurs domine sur la simplicité et le naturel. Architecture, voies de communication: toujours plus de moyens à mettre en oeuvre, plus vite, plus loin… Au détriment des ressources et de la nature, mais au final, la vie est-t-elle meilleure?

Les hommes cherchent constamment des solutions à court terme mais commencent à se poser la question de leur sens, globalement. En faisant des routes et ponts bien lisses et droits, ils pensaient raccourcir les distances. Mais c’était sans compter sur l’invention de la voiture puis son évolution, qui devait apporter à quelques uns la liberté de diversifier les choix, mais son adoption par tous conduit à la disparition des commerces de proximité et rend la voiture obligatoire pour s’approvisionner chez les distributeurs plus éloignés qui prennent davantage de pouvoir et de monopole. La course au travail et aux prix se fait alors au détriment des ressources et du temps passé avec la nature, avec quel bénéfice?

J’avais un peu de temps à perdre pour écrire cette légende inspirée de faits réels, lors d’un passage en ville. A propos de l’écolieu où je vis.

_______________________________

1- Un havre de nature originelle

_______________________________

 

Quelque part sur le plateau de Puyricard, en limite nord-ouest de la commune d’Aix-en-Provence, sauvages comme « le jour de la création »*, se trouveraient un village gaulois et un havre de nature. Son propriétaire, pour des raisons bien personnelles, a souhaité rester anonyme. Pronostix y cherche des formules de vie pour inspirer la culture romaine arrivée au pied du mur après avoir épuisé 80% des ressources de la planète.

 

Sur les cartes anciennes, « la tubasse » désigne une zone en apparence « du bout du monde » mais ayant toujours été habitée, y compris par écureuils, chauve-souris, hérissons et araignées… Du nom d’un instrument à vent ressemblant à une trompette, dont jouait peut-être un voisin extravagant?

Il faut demander et imprimer un plan-photo aérienne en PDF pour la trouver… (!ceux qui ont essayé de venir sans le plan n’ont jamais trouvé!)

 

Y seraient proposés quelques logements à la location puis a la vente.

Comme toutes cultures, les gaulois auraient beaucoup changé depuis l’invasion romaine. Ils ne chercheraient plus la bagarre. La plupart auraient tant d’admiration pour la vie qu’il n’aimeraient plus chasser et certains préfèreraient les fruits donnes par les arbres aux aliments cuits par le feu.

 

(photos)

la suite ici: « motivations et projets » (réels)