Je propose de mettre tout le monde d’accord avec de l’eau.
Les principes bioclimatiques sont plus importants qu’un feu: chaque m2 de vitre ensoleillé représente jusqu’à 1000w de chauffe (quand le soleil la frappe perpendiculairement). Mais quand il pleut et qu’il fait froid, edf est en période de pointe et un appoint au bois serait adapté pour ne pas justifier le maintien d’une vieille centrale nucléaire ni la construction d’une nouvelle. 80% de l’electricité étant consommée pour chauffer (air, eau, linge et cuisson), Nos 20% d’energie verte suffiraient… et beaucoup de toits et parkings pourraient encore etre embellis de panneaux solaires pour satisfaire des nouveaux velös et quadricycles électriques si des routes leur sont réservés.
La faute à la politique? Qui attend que d’autres décideraient à leur place en leur imposant d’être écolos? Qui attendrait que « tout le monde s’y mette » pour suivre alors le mouvement? Qui déciderait le meilleur chez lui, quoi que fasse le voisin?
Il existe actuellement 2 tendances. Le poêle de masse qui restitue la chaleur jusque 2 heures après un coup de chauffe ponctuel, mais si on fait un feu de plusieurs heures continues il devient plus intéressant de ne pas avoir de masse dans ni autour du foyer pour favoriser les échanges thermiques entre le feu et l’air de la pièce. On trouve des systèmes pour forcer l’air sur les surfaces métalliques du poêle ou des tuyaux: c’est plus intéressant si dans la maison les matériaux ont eux-mêmes une inertie (masse) thermique (si elle est isolée par l’extérieur, ou faite en béton de chanvre ou en briques isolantes ou en pierres apparentes intérieurement).
Pour l’intérieur d’une maison, on peut favoriser échanges ET masse. AVEC DE L’EAU et silencieusement (sans ventilateur):
– Le meilleur conducteur de chaleur est l’eau;
1) on peut mettre un réservoir d’eau dans lequel passe le tuyau d’évacuation des fumées, adaptable au dessus de n’importe quel poêle ou cheminée (nous contacter), cette eau circulerait aussi dans un système de chauffage.
Un plancher chauffant peut constituer masse, selon le type et le volume de ciment utilisé.
Des radiateurs sont spécialement adaptés aux eaux tièdes (nous contacter car comparatifs en projet).
Le tirage doit être bon, car refroidir le tuyau de fumées réduit le tirage. Une grande longueur de conduit vertical isolé augmente le tirage. Sur le toit, un chapeau peut réduire le tirage s’il n’est pas adapté, comme ceux qui sont faits pour les fumées de gaz. Le meilleur chapeau pour un feu de bois ressemble à une girouette et n’entrave pas du tout la sortie de la fumée.
2) soit un spa nordique, qui constitue en lui-même une masse thermique énorme, et peut être raccordé au plancher chauffant (ou radiateurs compatibles EAU POTABLE), en série avec le système de filtration-sterilisation conseillée uv par exemple. Afin d’éviter les déperditions par évaporation, on fait flotter sur la surface de l’eau: des bouchons en liège de vin par exemple, ou du verre cellulaire ou autres morceaux (ininflammables au contact du poêle). La bache a bulles connue c’est moins naturel et on doit l’enlever pour prendre le bain. Pour l’instant, j’ai des bains mobiles ou fixes dans les maisons que je propose a la location, qui peuvent servir de table avec une planche dessus quand on s’en sert pas de bain. tels que baignoires classiques et tonneaux a vin et spa nordique. si tout ça pouvait être dans une maison transparente pour voir la nature ce serait l’idéal. on a pris le premier bain hier dans le salon! (baignoires mobiles qu’on utilise dans la foret en belle saison avec l’eau chaude solaire). en bois ce serait plus joli.
Un spa nordique (incluant un foyer de feu de bois immerge) a la place de la cheminee, relié au plancher chauffant. ce serait le moyen le plus calorique et efficace pour chauffer. (meilleurs echanges ET meilleur stockage de masse)