http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Carya+illinoinensis
-28°C/50M hauteur pour le noyer de pécan (C. illinoinensis)
-40°C/30M pour C. ovalis (sweet pignut). et C. ovata (Shagbark Hickory). ce dernier supporte mieux le froid et la sécheresse et ses noix contiennent un quart à un tiers de protéines en plus, comparé à illoniensis qui produit davantage de noix.
C. illoniensis (noix de pécan) et ovata (noix de caryer) sont les deux principalement cultivés, exposés au soleil, pour pays froids et subtropicaux, aimant l’humidité comme le noyer « de grenoble » (et tous les juglans). C. ovata résiste mieux à la sécheresse. Il existe une vingtaine d’espèces de Carya, et je remarque un nouvel hybride (métissage) également haut 40M et + résistant à la sécheresse que ilinoinensis. et + productif que ovata. Les cultivars d’ovata sont souvent des croisements avec cathayensis et laciniosa. ces 2 derniers sont pas plus grands, un peu moins résistants au froid et à la sécheresse, comparés à ovata. par contre, la taille des fruits les rend intéressants pour s’en nourrir, voir comparaison ici: https://www.cassenoisettepepiniere.com/Caryers.php
Graines – crues ou cuites [46, 82]. Doux et délicieux, excellent dessert et sont donc ajoutés souvent à la crème glacée, utilisée dans les gâteaux, le pain, etc. [149, 183]. Un lait peut être fabriqué à partir de la graine et est utilisé pour épaissir les soupes, gâteaux de maïs de saison, etc Hominy [183]. La graine est jusqu’à 4 cm de long et est produite dans des groupes de 3 -11 [82, 229]. La graine mûrit en fin d’automne et, Stocké dans sa coquille dans un endroit frais, gardera pendant au moins six mois [K]. Une huile comestible est obtenue à partir de la graine [177, 183]. Les feuilles sont censés être utilisés comme un thé [177, 183].
comparaisons entre caryas: https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1349/caryer
Autres infos sur demande