Bouture pommier, poirier

ces fruitiers se greffent plus facilement qu’ils ne se bouturent, mais certaines variétés sont plus enclins à la bouture, telles le pommier « transparente de croncels », et le poirier « williams » selon http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=15&t=987

le conseil de Ferreol pour bouturer les pommiers, est de casser les bourgeons enterrés, voir son post du 20 juin 2013 (p.1):

http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=19&t=4334

p.2, 21 juin 2013, autrevie indique

mon frère a tester l’ultraponie avec réussite (contrairement à moi), il suffit de regrouper tout les paramètres optimums (époque de prélèvement des boutures et température adaptée)
il est parvenu à tout faire raciner,même les pires essences comme le noyer le kaki le cerisier,ces pommiers ont également pris.
Pour ma part je m’y relance en Automne.
je soupçonne cette technologie de pouvoir remplacer le contraignant « in vitro » et donc, d’être l’un des outils pour une révolution agraire (anti mondialisation), l’agriculture étant la base de la civilisation.

François indique une solution bon marché et à la portée de l’amateur existent (pour des petites séries), avec du matériel comme celui-ci :
http://www.lorvert-paris.com/growshop-h … ponie.html

le 10/02/2014, autrevie précise les formules d’hormones pour réussir les boutures.

en p.3, autrevie n’a pas réussi de multiples essais de marcottage aérien de pommiers. Il va essayer en fin de branchette.

francois réussit une bouture la seule qui comportait un bout de bois de 2 ans (sans hormones).

en p.4 il est suggéré de mettre horizontalement ou en biais la partie enterrée des boutures, préférence au vieux bois dans du substrat léger.

françois du perche détracteur de la bouture, argumente que les fruits n’arrivent qu’après 5 à 10 ans et risquent d’être plus petits.

Le semis directement en place définitive assurerait le meilleur système racinaire (pivot), mais si l’arbre n’est pas greffé, la pomme sera plus ou moins bonne (jusqu’à 35% de bons résultats si les graines sont issues d’un verger conservatoire regroupant beaucoup d’espèces très différentes qui se métissent avantageusement).

********************************************************************************************

mon expérience avant d’avoir vu ce qui précède: je n’ai pas réussi en vertical sans ébourgeonner, même pas avec la transparente de croncelles: http://www.greffer.net/?p=346. dans mon test, le 19 juin elle était seule survivante derrière la royal gala.

j'avais envie de les mettre sous les arbres dans la friche, mais je leur ai fait cette boite dans une maison pour essayer avec une température et hygrométrie plus stables. la prochaine fois je recommencerais dehors avec un brumisateur et pas de plastique ni verre autour.
j’avais envie de les mettre sous les arbres dans la friche, mais je leur ai fait cette boite dans une maison pour essayer avec une température et hygrométrie plus stables. la prochaine fois je recommencerais dehors avec un brumisateur et pas de plastique ni verre autour.

boutures pomm

légende du tableau:

h=hormone

sh=sans hormone

C= mis sous cloche (bouteille plastique au fond coupé, emboitée sur la bouteille faisant office de pot, et au bouchon ôté

++=prometteur

+=légèrement prometteur

0=toutes feuilles séchées mais léger espoir

-=toutes feuilles séchées et pronostic douteux

important: le 14/06,

j’ai fait une mini serre en photo (à la lumière et à l’ombre). Avant, elles étaient également à l’ombre dans la maison (22 à 28°C, humidité 75%) mais sans ces double vitrages autour d’elles.

j’ai laissé les 4 cloches sans savoir si elles sont utiles ou nuisibles (certaines feuilles en touchent les parois).

je n’ai recoupé que les feuilles noires, peut etre aurais je pu réduire toutes les boutures encore prometteuses à une seule feuille?

nouveau: j’ai mis 2 cm d’eau au fond des bacs. cela réduira la température, augmentera l’humidité mais limitera aussi les apports d’air par les mini trous que j’ai fait au fond des pots (remplis de 2 cm de pouzzolane puis de terreau commercial): =avantage ou inconvénient?

Autres pistes envisagées:

une brumisation « ultra sons » et enlever les cloches?

enfermées comme sur la photo?

ou à l’ombre des arbres dans une foret bien fournie? (variations de température plus importantes mais brumisation permanente, avec ou sans ultra sons, possible)

16 juin:

Fenouillet gris et royal gala semblent mieux se comporter, mais j’ai besoin de conseils 🙂

19 juin:

seuls la transparente de c et la r gala, sont encore en course…

mais pas longtemps.

pousse et talon, 20 à 40 cm; avec 2 à 4 feuilles de l’extrémite (sauf royal gala pas de feuille ou 1 petite)

cueillette le mercredi 4/06 (mise en terreau immédiate)

nombre de boutures:

(avec « h »ormone la plupart du temps)

vers le 10/06: 4 cloches © ont été posées sur les seuls 4 pots paraissant prometteurs, toutes les feuilles des autres boutures ayant séché. (sauf royal gala, poire president héron et astrakan rouge assez prometteurs et restés sans cloche)

14/06: la cloche C est déplacée vers l’astrakan rouge plus prometteuse que la reinette d’angleterre.

16 juin: que faire? sous les cloches les feuilles étaient couvertes de mycelium? « toile d’araignée »; j’enlève 2 cloches et désemboite les 2 autres pour davantage d’aération

fenouillet gris

3h

++  C

++ C

par bouture,1 à 2 feuilles saines tiennent encore bien, je détache les autres.

royal gala (boutures à talon plus fines, courtes et marron (écorce tandis que les boutures d’autres pommiers sont plus vertes)

3h

+ (1 ou 0 feuille)

++

++

poire president héron

1h

+

+

ses 3 ptites feuilles tiennent toujours bien!

transparente de croricelles (2pots)

5h

+  C

(2 pots)

2+, 3zéro    C

1 à 2 feuilles saines tiennent encore bien, je détache les autres.

j’enlève une des 2 cloches

astrakan rouge

(2 pots?)

5h

+

2+, 3-,         C

j’enlève la cloche car elle touche une feuille

reste 2 feuilles sur 1 bouture, aucune sur les autres

reinette d’angleterre

3h

+  C

0

toutes feuilles sèches mais une tige reste flexible, je remets cloche désemboitee..

poire beurré h

2h

0

toutes ses feuilles noircies se sont détachées, les bourgeons commencent à noircir

Belle fleur jaune

5h + 5sh

belle boskop

2h

cox orange

17

belle salins

10

Golden

7

Député

5

angelys (poire)

5

du mans: première à sécher le 8 juin (car?) boutures les plus courtes et vertes: 10-15 cm

5

les tiges moisissent

amélanchier 10cm

1