comparaison différences en quelques lignes (n’ayant pas fait de tableau comparatif à la fin de cet article):
Araucaria araucana: -23°C, 30/15m, noté Pfaf 5/5, (chili) s’acclimate en angleterre
Araucaria bidwillii: -5 à -8°C, 40m, cones de 4.5kg à 14kg contenant 150 graines (attention à la chute mortelle), noté Pfaf 3/5 (détails en bas de l’article). (australie) s’acclimate en cote d’azur
Araucaria angustifolia: 0 à -5°C ayant été acclimaté à Cherbourg, 35/28m, supporte pas l’ombre, noté Pfaf 2/5 en 2014 et réévalué 3/5 depuis (brésil)
araucana x angustifolia, métissés, auraient des caractéristiques intermédiaires.
Tous tolèrent tous sols, bien que A. araucana les préfère sableux, A. bidwilii volcaniques riches.
Graines d’araucaria araucana: Attention, elles sont viables 3 mois, à semer aussitot que possible après récolte. Dès réception il faut les mettre en terre, elles bénéficieront ainsi du froid, de l’humidité et de la terre (stratification), pour germer au printemps (réussite: 50 à 90%).
excellentes infos utiles: https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=45&p=3271#p3271
ce post de forum
précisant que les graines viables coulent au fond de l’eau, doivent etre trempees environ 4 jours, etre plantees en laissant dépasser le bout, pointe vers le bas. A bildiwi n’aimerait pas le froid (présent sur la cote d’azur). A. araucana n’aimerait pas la chaleur et fructifierait après 34 ans, contre 10-15 ans pour l’angustifolia.
SELON PFAF (merci pour l’autorisation de traduction):
Araucaria araucana est un conifère persistant atteignant jusqu’à 30 m (98ft) par 15 m (49ft) à un rythme lent.
Selon PFAF toujours très prudent pour les chiffres de rusticité, il supporterait -12°c à -15°C (un ouvrage de permaculture indique -12°C), mais j’en ai vu un qui a supporté -23°C en lozère. (Photo google maps et relevé météo à l’appui)
Fleurs de Juin à Juillet, et les graines mûrissent de Sep à Octobre. Les fleurs sont dioïque (fleurs individuelles sont soit mâle ou femelle, mais un seul sexe par plante, pas auto -fertile).
Convient aux sols légers sableux, limoneux et lourds (argileux) et préfère un sol bien drainé. pH approprié: sols acides, neutres et basiques. Il peut se développer en mi-ombre (boisé clair) ou pas d’ombre. Il préfère un sol humide. La plante peut tolérer une exposition maritime.synonymes
A. imbricata. araucana Pinus.
Parties comestibles: semences.
Graine crue ou cuite. Riche en amidon, douce comme une noix de cajou et a une légère saveur de noix de pin, délicieuse et très agréable à manger. C’est un aliment qui peut facilement être consommé en quantités et peut être utilisé comme un aliment de base dans l’alimentation [K]. Assez grandes, les graines sont de la taille d’une amande et peuvent être 3cm de long x 1cm de large. Elles sont récoltées à l’automne et, lorsque conservées dans des conditions fraîches et sèches peuvent se stocker pendant au moins 9 mois [K].
Préfère un sol profond et bien drainé [11, 200]. N’aime pas les sols chauds et secs [1]. Craint la pollution atmosphérique [166]. Très tolérant à l’exposition maritime [75, 81]. Le casse-tête de singe (traduction littérale de l’anglais, en français on dit « desespoir du singe ») est un arbre à croissance très lente qui peut prendre 5 – 10 ans avant qu’il ne soit même au-dessus hauteur de l’herbe, puis se développe autour de 35cm par an [185]. La nouvelle croissance a lieu à partir de fin Juin à Septembre [185]. La semence constitue un aliment de base pour les Indiens indigènes dans les régions où il pousse au Chili, il est également vendu sur les marchés locaux là-bas [46, 139]. Cet arbre a un excellent potentiel pour devenir une culture commerciale dans les régions occidentales de la Grande-Bretagne, il est à haut rendement, a de grosses graines savoureuses et faciles à récolter. Ses principaux inconvénients sont son faible taux de croissance et le temps qu’il faut avant la première récolte – cela peut prendre jusqu’à 40 ans à partir de graines mais nous avons souvent vu des plantes de moins de 20 ans produire des cônes [K]. La plante est dioïque donc au moins une plante mâle doit être cultivé pour tous les 5 – 6 femelles – malheureusement il n’y a aucun moyen de dire le sexe de l’arbre jusqu’à la floraison. Il existe des moyens de reproduction végétative et il pourrait être possible de produire des clones de sexe connu dans l’avenir – ceux-ci vont probablement entrer en appui à un âge précoce. Si vous avez l’espace pour planter au moins 5 arbres, et la prévoyance, c’est un arbre qui sera une culture vivrière très précieux dans l’avenir [K]. On dit que 18 arbres de bonne taille peuvent fournir assez pour la subsistance d’un adulte toute l’année [2]. Les plantes poussent mieux dans S.W. Angleterre et le long de la côte ouest de la Grande-Bretagne où ils produisent des graines régulièrement et abondamment [11, 80]. Les cônes femelles prennent 2 – 3 ans pour mûrir et rompre à la fin de l’année [185]. Ils contiennent jusqu’à 200 grosses graines. Plantes auto-truie à Cornwall [80]. Nous avons connaissance d’arbres produisant régulièrement des bonnes récoltes de graines dans divers sites de Cornwall, Devon et la côte ouest de l’Ecosse. Nous avons également un rapport d’une excellente récolte en 1997 à partir d’arbres au château de Alvaston près de Derby et d’un arbre dans le Bedfordshire produisant une récolte abondante [K]. Les arbres sont notamment sensibles aux « champignons de miel » [81, 200]. Contrairement à la plupart des conifères, cet arbre peut être coppiced [81].
Propagation
Graine – mieux semée dès qu’elle est mûre [134] ou elle peut être stockée au frais et humidité, puis semée en Février dans une serre [78, 80]. Bien que les plantes sont assez tolérante au froid, les racines des plantes de semis peuvent être endommagés dans des périodes de temps très froid, lui donner une protection supplémentaire à ce moment si nécessaire. La graine germe habituellement en 1 – 2 mois à 15 ° C [134]. Supporte mal la transplantation. Donnez-leur une certaine protection pour leur premier hiver [K].
Boutures de bois mi-mûr, mai à Juillet dans un châssis froid. Seules les pousses latérales épicormiques devraient être utilisés (celles qui se développent à partir d’un bourgeon dormant sur le tronc principal de l’arbre [K]), les pousses latérales normales ne se développent pas correctement [81].
En comparaison,
Araucaria bidwillii est un arbre à feuilles persistantes qui cultive à 40 m (131ft 3in) à un taux moyen.
Il est rustique (UK) 9. (-5°C à -8°C)
Il est en feuille 12-Jan Il est en fleur en juin, et les graines mûrissent de Sep à Octobre. Les fleurs sont monoïques (les fleurs individuelles sont soit mâles, soit femelles, mais les deux sexes peuvent être trouvées sur la même plante) et sont pollinisées par le vent. Convient aux sols légers (sableux), moyennes (argileux) et lourds (argileux) et préfère Bien drainé. PH approprié: sols acides, neutres et basiques (alcalins). Il peut pousser en semi-ombre (bois clair) ou pas d’ombre. Il préfère le sol humide.
Mais l’introduction indique un biotope volcanique et riche, à la différence d’araucana en sol sableux profond.Graines – crues, cuites ou moulues en poudre [1, 2, 81, 157, 183]. Starchée et délicieuse, elle a la texture d’une pomme de terre cireuse cuites avec la saveur des châtaignes [183]. Grand, il est une source importante de nourriture pour les aborigènes australiens [156]. Les cônes peuvent atteindre 4,5 kilos de poids et contiennent jusqu’à 150 graines [1]. La semence en germination produit un «écrou de terre» souterrain qui a un goût de noix de coco [183].
JD: Attention, danger lors de la chute! les « cones » peuvent même atteindre 10kg selon http://www.fruitiers-rares.info/articles21a26/article23-recherche-pomme-de-pin-geante-Araucaria-bidwillii.html
Une autre source (« Permaculture1 de Bill Mollison et David Holmgren), ses cones pourraient même atteindre 14 kg
Bois – doux, facile à travailler, de haute qualité. Utilisé pour l’ébénisterie, le plancher, le contreplaqué etc. [156]. Les branches sont utilisées pour l’escrime et le combustible [272].
Détails de la culture
Paysage Utilisations: Container, Tolérant aux nuisibles, Possibilité de racines superficielles agressives, Echantillon. Succès dans la plupart des sols [157]. Les plantes sont résistantes au brouillard salin [157]. Pas très robuste à l’extérieur en Grande-Bretagne, il nécessite une serre fraîche dans la plupart des régions du pays [1]. Certaines provenances devraient être rustiques au moins dans les régions plus douces, il ya un arbre croissant dans Cornwall aux jardins de Glendurgan [81]. Il était de 10 mètres de haut en 1965 [185]. Cette espèce est rustique à environ -5 ° c, avec des basses occasionnelles à -8 ° c, mais il est susceptible d’être tué dans les hivers rigoureux, même dans les îles Scilly [200]. En Australie, chaque famille autochtone posséderait un groupe d’arbres et ceux-ci seraient transmis de génération en génération [2]. On dit que c’est le seul cas de propriété personnelle héréditaire appartenant aux Aborigènes [2]. Particularités: N’est pas originaire d’Amérique du Nord, fleurs ou fleurs clairsemées.
Propagation
Semences – mieux semées dès qu’elles sont mûres dans une serre [134] ou elles peuvent être conservées fraîches et humides puis semées en février dans une serre [78, 80]. Les germes germent habituellement en 1 à 2 mois à 15 ° c [134]. Dès qu’ils sont assez grands pour manipuler, piquer les semis dans des pots individuels. Les plantes ont un système racinaire assez épars et sont les mieux placées dans leurs positions finales dès que possible. Donnez-leur une certaine protection contre le froid pour au moins leur premier hiver [K].