Etude, découverte, comparatif, semis et achat groupé d'environ 125 ESPECES DE FRUITS reproductibles par graines (ne nécessitant pas de greffe), connus ou rares. Choisis pour leur douceur parmi des centaines la plupart sauvages comparés ici dans + de 50 tableaux. 10 fructifient en forêt (OMBRE TOTALE)! Certains résistent à la sécheresse! Grâce au "semis direct", ils réussiront mieux et exigeront moins d'eau. ……Pour lire la suite, fais glisser cette page vers le haut…
Annona cherimola (cherimoya comme montana) est le plus résistant au froid des Annona de cet article, -2°C à -9°C selon les variétés confidentielles;
(Asimina tolère -20 à -25°C, dans un autre article).
Déjà en 1925, mr Chevalier rapportait que à Aubenas (Ardèche), Mr Couderc cultivait 2 variétés de cherimoyas.
9/9m
tous sols y compris très lourds très calcaires et même pauvres, mais exige de l’eau.
Exige du soleil;
en déc 2017 j’en récolte en Andalousie et partage des kilos de ses graines, à semer en masse d’autant qu’il peut y avoir beaucoup de variantes d’adaptation
Les graines (traditionnellement médicinales) sont toxiques comme dans beaucoup de fruits, mais là il faudrait vraiment faire exprès car elles seraient très dures à croquer. Avalée rond, elle traverse l’intestin sans être digérée donc sans toxicité.
Cherimoya:
La chérimole ne pousse pas très bien dans les zones tropicales de basse altitude, y préférant des altitudes supérieures à 700 mètres et une croissance aussi élevée que 2400 mètres [303]. Il peut également être cultivé dans les zones subtropicales et tempérées chaudes, essentiellement sans gel. Préfère un limon sableux humide avec un pH d’environ 6 [200]. Il pousse bien sur un large éventail de types de sols, de légers à lourds, mais semble mieux sur un sol de fertilité modérée [303]. Il préfère un pH compris entre 6,5 et 7,6 [303]. L’arbre nécessite une protection contre les vents forts qui interfèrent avec la pollinisation et la nouaison [303]. Cette espèce a souvent échappé à la culture et s’est largement naturalisée dans les climats subtropicaux à tropicaux [200]. La chérimole commence à fructifier à l’âge de 3 à 5 ans et la production augmente régulièrement de la 5e à la 10e année, alors qu’il devrait y avoir un rendement de 25 fruits / arbre (5 000 par hectare) [303]. En Colombie, le rendement moyen est de 25 fruits et en Italie, les arbres âgés de 30 à 35 ans produisent de 230 à 280 fruits par an [303].
Un problème avec la chérimole est une pollinisation naturelle inadéquate parce que les structures mâles et femelles de chaque fleur ne mûrissent pas simultanément. Peu d’insectes visitent les fleurs. Par conséquent, la pollinisation manuelle est hautement souhaitable et doit être effectuée dans une période de 6 à 8 heures lorsque les stigmates sont blancs et collants.
JD: En Andalousie dans des jardins naturels mais irrigués, ile se pollinisent très bien sans intervention humaine
Il a été trouvé au Chili que dans les premières fleurs à ouvrir les grains de pollen sont chargés d’amidon, tandis que les fleurs qui s’ouvrent plus tard ont plus de pollen, pas de grains d’amidon, et le pollen germe facilement. Les fleurs partiellement ouvertes sont récoltées l’après-midi et conservées dans un sac en papier pendant la nuit. Le lendemain matin, le pollen de la foule est placé, avec du papier humide, dans un flacon et transféré au pinceau sur les stigmates réceptifs. Habituellement, seulement quelques-unes des fleurs d’un arbre sont pollinisées à chaque fois, l’opération étant répétée tous les 4-5 jours afin de prolonger la saison de maturation. Le très proche A. Senegalensis, si disponible, est une bonne source de pollen abondant pour la pollinisation de la chérimole, celle de la pomme de sucre n’est pas satisfaisante. Les fruits issus de fleurs pollinisées à la main ont normalement une forme et une taille supérieures [303].Trouvé: Afrique, Andes, Antilles, Asie, Australie, Bolivie, Brésil, Cameroun, Caraïbes, Afrique centrale, Amérique centrale, Chili, Chine, Colombie, Îles Cook, Afrique de l’Est, Équateur, Guyanes, Guinée, Guinée, Guyana , Haïti, Hawaï, Inde, Indochine, Israël, Jamaïque, Kenya, Laos, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Amérique du Nord, Pacifique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, PNG, Pérou, Philippines, Portugal, Porto Rico, Asie du Sud-Est, Espagne, Sud Afrique, Afrique australe, Amérique du Sud, Espagne, Taiwan, Tanzanie, Thaïlande, États-Unis, Venezuela, Vietnam, Afrique de l’Ouest, Zimbabwe. Propagation Graine – se reproduit généralement selon le type [200]. Semer pas plus profond que 2 cm, à 21 °C [200]. Les graines de chérimole restent viables pendant 2 à 3 ans si elles sont gardées au sec et protégées contre les charançons et les champignons. À 20 ° C de chaleur, les graines germent en environ 21 jours, mais nécessitent environ 40 jours dans des conditions de croissance normales [303]. La graine de nombreuses espèces de ce genre a un tégument dur et peut bénéficier d’une scarification avant le semis afin d’accélérer la germination. Cela peut généralement être fait en versant une petite quantité d’eau presque bouillante sur les graines (en faisant attention de ne pas les faire cuire!) Et en les trempant ensuite pendant 12 à 24 heures dans de l’eau tiède. À ce moment-là, ils devraient avoir absorbé de l’humidité et être gonflés – s’ils ne l’ont pas fait, faire une entaille dans l’enveloppe (en faisant attention de ne pas endommager l’embryon) et laisser tremper pendant 12 heures avant de semer [K].
JD: meurent en 3 jours si on les laisse sécher. Doivent être semées aussitot sorties du fruit, germent en environ 1 mois, sauf si le froid les endort.
Boutures semi-mûres [200]. Des boutures de bois matures ont été enracinées dans du sable de corail avec une chaleur de fond en 28 jours [303].
Annona squamosa:
Annona squamosa ou Custard Apple est l’un des arbres les plus populaires qui sont largement cultivés pour ses fruits comestibles. C’est un petit arbre ou arbuste semi-caduc avec de larges branches étalées. Il peut grandir jusqu’à 3? 8 m de haut. Les feuilles sont fines, simples, avec de fins poils en dessous et disposées alternativement. Chaque feuille est arrondie à la base et pointée vers la pointe. L’ensemble des fruits est comestible, de couleur vert clair, de forme ronde et possède une délicieuse pulpe jaune teintée de blanc. Il est sucré et crémeux, et consommé comme dessert ou utilisé comme ingrédient dans la fabrication de crème glacée, de gelées, etc. Le pommier à la crème ne fonctionne pas seulement comme un arbre fruitier. Il est également utilisé en médecine dans le traitement de la diarrhée, de la dysenterie, des rhumes, des frissons, des rhumatismes et de l’insomnie. Il a également une fonction anticancéreuse et il abaisse les niveaux d’acide urique dans le sang. Les graines, lorsqu’elles sont chauffées, peuvent produire de l’huile qui peut être utilisée contre les parasites agricoles. Cependant, il convient de noter que les graines, les feuilles et les racines sont toxiques en raison de la présence d’alcaloïdes et d’acide cyanhydrique dans de telles parties de la plante. Annona squamosa est un arbre à croissance lente. La fructification commence à 2 ans. Comme la plupart des espèces d’Annona, la crème pâtissière est froide et sensible au gel. Il ne produira pas bien de fruit pendant les sécheresses. Autres noms: Ai piol, Anon morado, Anuune, Apeli, Atis, Ata, Atis, Buah nona, Chirimoya crespa, Dawatsip, Fat manaova, Fruta-do-conde, Gam, Juructira, Kaneelappel, Khieb, Lanang, Makhiap, Homme cau ta, Moumou, Mstafeli, Mufa, Na, Noi-nah, Noina, Nona sri kaya, Pinha, Rinon, Sarikaja, Seetaphal, Shareefa, Sharifa, Sirkaja, Sitafal, Sitaphal, Sri kaya, Pomme de sucre, Tiep baay, Tiep srok.
Les arbres parviennent dans les zones subtropicales à tropicales à des altitudes allant jusqu’à 2 000 mètres, avec une température annuelle moyenne allant jusqu’à 41 ° c et une pluviométrie annuelle moyenne supérieure à 700 mm [303]. On dit qu’ils font bien dans les climats chauds et relativement secs tels que ceux des plaines intérieures basses de beaucoup de pays tropicaux [303]. Les plantes peuvent tolérer de légères gelées occasionnelles [335]. Préfère un limon sableux humide mais bien drainé avec un pH d’environ 6 [200]. Réussit également sur les sols rocheux et alcalins avec un pH jusqu’à 8 [200]. L’arbre a la réputation, particulièrement en Inde, d’être une culture rustique et résistante à la sécheresse. Ce n’est que partiellement correct. Bien que la période de repos et la chute des feuilles permettent à l’arbre de faire face à une saison sèche sévère, elle nécessite une humidité adéquate pendant la saison de croissance [303]. Les arbres commencent à porter leurs fruits lorsqu’ils sont âgés de 2 à 4 ans [303]. Un arbre mature de 5 mètres de haut produit plusieurs dizaines de fruits en une saison [303]. Il y a quelques variétés nommées [301]. Les fruits sont souvent 200-300g chacun. La pulpe est de 20% de sucre [1b]. Le fruit est porté sur le vieux et le nouveau bois. Comme le fruit est plus communément sur du bois neuf, la taille est un avantage [1b]. Un espacement de 6 m est approprié pour les arbres sweetsop [1b]. Présent dans: Afrique, Andamans, Antilles, Asie, Australie, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Birmanie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Caraïbes, Afrique centrale, Amérique centrale, Chine, Colombie, Congo, Îles Cook, Cuba, République dominicaine République, Afrique de l’Est, Timor Oriental, Équateur, Fidji, Gabon, Guadeloupe, Guatemala, Guyane, Guyana, Haïti, Hawaï, Inde, Indochine, Indonésie, Jamaïque, Kenya, Kiribati, Laos, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Martinique, Mexique, Mozambique, Mayanmar, Nauru, Népal, Niger, Nord-est de l’Inde, Amérique du Nord, Pacifique, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, PNG, Réunion, Sao Tomé, Arabie Saoudite, Asie du Sud-Est, Seychelles, Îles Salomon, Somalie, Amérique du Sud , Sri Lanka, Soudan, Suriname, Taiwan, Tanzanie, Thaïlande, Timor-Leste, Tonga, Trinité-et-Tobago, Ouganda, États-Unis, Vanuatu, Venezuela, Vietnam, Afrique de l’Ouest, Antilles, Yémen [1b]. Propagation Graine – se reproduit généralement selon le type [200]. Semer directement en place ou dans des pots individuels pas plus profond que 2cm, à 21 ° c [200]. Ils germent en 2 à 4 semaines et les plantules sont prêtes à être plantées après 6 mois [303]. La graine de nombreuses espèces de ce genre a un tégument dur et peut bénéficier d’une scarification avant le semis afin d’accélérer la germination. Cela peut généralement être fait en versant une petite quantité d’eau presque bouillante sur les graines (en faisant attention de ne pas les faire cuire!) Et en les trempant ensuite pendant 12 à 24 heures dans de l’eau tiède. À ce moment-là, ils devraient avoir absorbé de l’humidité et être gonflés – s’ils ne l’ont pas fait, faire une entaille dans l’enveloppe (en faisant attention de ne pas endommager l’embryon) et laisser tremper pendant 12 heures avant de semer [K].
Boutures semi-mûres [200]. L’enherbement est fait au début de la saison de croissance lorsque la sève s’écoule librement. La greffe de fissure est la méthode la plus couramment utilisée. Air-Stratification
JD: préférer la greffe en fente décentrée, parfois dite « à la pendule ».
Annona mucosa:
pousse rapidement jusqu’à 20m, également délicieux. Annona squamosa et Annona mucosa ne supportent pas le gel.
Comparaison avec quelques autres Anones: Aucune Annona de ce tableau (7 premières) ne supporterait le gel