Ces 10-12 avril 2015, Un essaim d’abeilles font lentement le tour de l’écolieu, à la recherche d’un gîte.
Un ptit tour du web sur ce sujet, indique l’importance de leur protection: hautes herbes donc fleurs, culture bio. Pour l’instant, les ruches sont en meilleure santé en ville qu’à la campagne.
80% des abeilles seraient solitaires et ne s’organisent pas en colonies. Et les guêpes pollinisent tout en mangeant des pucerons.
Après les pesticides, les frelons asiatiques les menaceraient, car ils ne trouveraient pas en france leurs prédateurs asiatiques. 10 frelons asiatiques suffiraient à décimer une colonie d’abeilles et leurs larves.
Certains apiculteurs mettraient des poules autour de leurs ruches: elles s’attaqueraient fermement aux frelons asiatiques tout en laissant les abeilles tranquilles.
En cherchant le diamètre des trous qui laisseraient passer les abeilles et non les frelons (réponse: 5,5mm + chanfrein fraisé pour arrondir les bords du trou pour que les abeilles ne se cassent pas – dans un plastique d’1 à 2mm d’épaisseur, mais quel serait le diamètre pour un tunnel dans une planche épaisse?), j’ai trouvé le lien suivant, c’est un plan de piège sélectif à frelons asiatiques. Je pense qu’une caisse percée de ces trous et/ou avec une grille en mailles de 5,5mm feraient un abri sûr pour les abeilles.