En Espagne, le cherimoya ne tolère habituellement que -2°C, une anone des montagnes -4°C.
Je fournis asimina triloba tolérant environ -25°C, c’est un autre fruit d’apparence et goûts exotiques qui est de la famille, originaire d’Amérique du nord.
Les graines donnent de bons résultats quand il n’y a pas de mauvais croisement. Celles que je détaille provenaient soit d’angleterre (un centre de recherches d’agroforestrie), ou parfois de collectionneurs européens, dans ce cas j’indique les noms de variétés des parents possibles. Les graines anglaises donnent des fruits en forme de bouteille de fine saveur, qui se conservent assez bien (contrairement à la plupart), assez précoces et de taille moyenne, de bonne qualité gustative. Chaque graine donne de légères différences, ce qui favorise la pollinisation. Introduisez plusieurs bonnes variétés pour éviter la consanguinité et favoriser les métissages. Elles sont souvent gratuites ou à prix dérisoire au prorata des frais.
A partir de 2017 je conseille aussi des graines excellentes de chez nuttrees, obtenues par croisement ouvert de seulement 4 meilleures variétés de Peterson, sans possibilité qu’un autre pollen moins bon ne soit intervenu:
Celui qui est considéré comme le ou l’un des meilleurs:
Shenandoah,
croisé aléatoirement avec l’un des 3 autres meilleurs:
- Allegheny
- Rappahannock
- Wabash
Pour ceux qui en veulent 2 ou 3 sans payer trop de transport, je peux occasionnellement les détailler 2€ la graine lors d’une commande de diverses graines, donc elles sont plus cher que des graines de « PG » mais restent abordables. (Prix U.S. de certaines autres graines = jusqu’à 15 dollars pièce 😉 Pour + de graines, commander directement chez nuttrees.
Tolerance au froid: -20°C à -35°C
4m à 10 ans, puis peut dans certains cas atteindre 10 à 14m en forêt.
Hauteur 5 a 10m: largeur 3 a 5m
Soleil
Caduques
Préfère sols riches et profonds, hydratés sans trop, en dessous de 7,5PH.
Gros fruits: doux, comme la mangue, ananas, banane, melon, papaye?… (meilleures variétés de couleur orange, pas n’importe lesquels, noms en fin d’article).
Remarque particuliere: plante et graine toxique (insecticide), seul le fruit mûr est comestible.
Selon
http://fruitiers-rares.info/articles45a50/article48-Asiminier-Asimina-triloba-Pawpaw.html
La plante est classée comme rustique en zones USDA 5-6. Elle résiste vraiment bien au froid (-25°C).
Elle a des exigences importantes de froid durant la saison hivernale : 400 unités de froid (l’unité de froid correspond à la durée, en heures, pendant laquelle les températures restent inférieures à 7°C soit 45°F).
Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, elle ne fleurit pas de manière satisfaisante au printemps suivant.
Certains cultivars ont des besoins en froid hivernal moins importants.
Selon PFAF:
Préfère les riches sols limoneux avec beaucoup d’humidité et une position ensoleillée [1, 134, 160]. Les plantes sont robustes environ -20 ° C. Selon un rapport [184], tandis qu’un autre dit qu’ils sont robustes à -35 ° C Lorsque complètement endormis. [160]. Les fruits prélevés dans la nature sont souvent vendus sur les marchés locaux en Amérique [82]. La production de l’arbre commence à 4-6 ans à partir de graines et produit jusqu’à 30 kilos par arbre [160]. Il ya quelques variétés nommées [183]. Le fruit mûr est rarement vu en Grande-Bretagne [182]. Un petit arbre qui pousse contre un mur orienté au sud au jardin botanique Bristol, a donné pour la 1ère fois un fruit immature au début de Septembre 1996 (suite de la canicule de 1995). Il ne supporte pas la transplantation, les meilleures plantes sont obtenus par semis direct ou la plantation aussi jeunes que possible, donner une certaine protection (hivernale) pour leur première année ou deux [200]. Les feuilles dégagent une odeur désagréable (insecticide) une fois broyées [82, 229]. Les plantes sont insensibles aux parasites ou maladies [160]. Particularités: indigène en Amérique du Nord, attire les papillons, fleurs discrètes.
multiplication: marcottage, rejets, graines.
La graine fraîche germe en 1-3 mois à 15 ° C [134]. Les graines stockées exigent la stratification, il a un tégument et peut prendre jusqu’à 18 mois pour germer [113, 134]. La viabilité des graines se perd rapidement.
Benjamin m’a beaucoup appris des variétés comme de son expérience: puis il a réalisé un article ici http://www.greffer.net/?p=1684
de la récolte à la germination la graine devrait être maintenue humide, dans sachet plastique avec sopalin humide et ne jamais sécher. une fois en terre elle ne devrait jamais sécher non plus, et bénéficier d’une chaleur douce du substrat. il chauffe la terre entre 22 et 36°C, visant 29°C, avec une résistance chauffante et un thermostat (ebay par exemple).
Il est possible que comme les diospyros, la graine mi sèche (mais pas deshydratée), entre en dormance mais ne soit pas morte. c’est ce que suggèrent les références 113 et 134 ci dessus. Il lui faudrait alors être rapidement réhumidifiée, et connaitre le froid un hiver pour lever la dormance, puis rester humide également et surtout pendant que la terre sera réchauffée (en été ou avec un chauffage spécial).
Pour prévenir ou guérir toute moisissure, nuttrees conseille:
– lavage à l’eau oxygénée 3% (équivalent chez nous à la classique « 10 volumes ») sans préconiser de la diluer, donc je suppose un temps bref.
– En prévention, stockage avec sphaigne humide (littéralement « mousse de tourbe ») température entre 0,3 et 5°C, 4 mois* minimum 4 ans maximum (ou semis et germination possibles aussitôt que récolté si la terre est encore assez chaude et humide)
– En prévention, contact des microbes du sol, en conditions réelles à l’extérieur où elles ne doivent jamais sécher.
Graines fraiches ou stratifiées: Germination sous 100 jours lorsque la terre est assez chaude et humide
80% jusqu’à 1 an après récolte
70% jusqu’à 2 ans
50 à 60% jusqu’à 4 ans, selon Cliff (Nuttrees) qui selon Benjamin, les fait germer directement en plein champ, dans les herbes hautes pour leur faire de l’ombre, tandis qu’il a par exemple 24°C le jour et 13°C la nuit. Benjamin obtient une germination plus rapide en chauffant son substrat à 29°C, entre 22 et 36°.
Pfaf indique qu’à 15°C, la graine peut prendre 1 à 18 mois pour germer.*
Elle peut aussi être semée pendant l’hiver*.
Enfouir entre 3 et 5 cm de profondeur en sol fertile bien drainé (éventuellement allégé en y mélangeant perlite ou vermiculite).
Ne pas enlever le chapeau aérien au début de la levée.
Doit être à l’ombre jusqu’à ce qu’il atteigne 30 cm de haut.
Peut fructifier à l’ombre mais est plus productif au soleil.
* Temps de stratification nécessaire pour réveiller une graine qui serait endormie: si elle n’est pas semée aussitôt récoltée, ou par le demi-séchage accidentel, ou le froid. Au moins 4 mois … au frigo dans sa sphaigne ou tourbe humide, dans un sachet étanche pour maintenir l’humidité, entre 0,3°C et 6°C (le gel en dessous de 0°C peut abimer les graines).
CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
Le choix de graines provenant de croisements de bonnes variétés est important car ainsi:
- vous ne seriez pas obligé(e) d’y greffer une variété plus goûteuse
- Le bosquet qui se formera autour après plusieurs décennies, sera formé d’arbres aux qualités gustatives de la graine d’origine.
Les variétés sont issues de semis chanceux, croisements naturels (ou aidés d’un pinceau, puis la pollinisation se ferait grâce aux mouches après quelques années de cohabitation).
Les variétés les meilleures:
goûts de mangue (derrière un goût prédominant d’asimine): Tropical treat, KSU atwood, (KSU-Benson moins bon)
goûts d’ananas: Halvin (doux, sans après-goût, assez précoce), Kentucky champion, …
goûts de banane: Sam norris, …
goûts de melon: Summer delight, Summer delight x Mammoth (très précoce, après-goût doux), Overleese*…
goûts d’asimina: Mammoth* (gros et bon, retrouvé par Peterson lorsqu’il a commencé à réunir les meilleurs asiminiers des états-unis dans les années 60-70), Maria’s joy, Nyomi’s delicious, Allegheny (après goût de citron), Rappahannock, Shenandoah (le ou l’un des meilleurs), Susquehanna, Wabash, Lynn’s favorite*, NC1, Potomac, Belle*, IXL, Mary foos johnson, Sibley, Sweet alice, Sweet virginia, Tollgate, VE21, Zimmerman, A davis, …*variétés anciennes souvent soit de petit calibre, soit de conservation réduite (peau fine).
D’autres variétés sont parfois amères: Prolific, Sunflower (Benoit les aime bien très mûrs), Taytoo, Wells, Wilson, …
ou de goût plus modeste: Mitchell, Rebecca’s gold, PA-golden-1, Taylor, …
Prima (banane-ananas, avantage autofertile, inconvénient fleurit tôt et pas le meilleur goût)
5 réponses sur “Asimina triloba -25°C (asiminier), ressemble à une mangue, c’est une anone de la famille des cherimoyas.”
Les commentaires sont fermés.