3- Simple et naturel

Si je devais résumer mes préférences en 2 mots: simple et naturel. Définissant le plus souvent les choix les meilleurs: pour la santé (de soi et de la terre), pour l’intérêt général, et pour leur prix.

Choix ou expériences parmi lesquelles je recommande: marcher et/ou dormir au contact de la terre et de la nature, manger cru et vrai…  Favoriser la vie et la nature…  Permaculture sans labour sur bois ou BRF, toilette à compost…

IMG_1945

Le luxe absolu: dormir au contact des éléments et de la lumière lunaire. 3€/M2.
Le luxe absolu: dormir au contact des éléments et de la lumière lunaire. 3€/M2.

Nous serions non seulement respectueux, mais encore utiles à la nature. Fertiliser les arbres ou faire du compost au lieu de déféquer dans notre eau de boisson, semer jusqu’à 5000M2 d’arbres fruitiers par repas naturel pris dehors sans assistance ni exploitation, en sont les exemples les plus efficaces.

J’observe que presque partout, la cuisine est au centre des préoccupations et du temps passé tant à la maison qu’à l’extérieur. Je précise que chacun à la tubasse est indépendant et peut c®uisiner tant qu’il le voudrait… avec ou sans feu. Je gagne un temps fou en mangeant au maximum des fruits, ces cadeaux des arbres, parfaitement et longuement préparés, emballés par une peau hygiénique et biodégradable, sains et vitaminés, qui se détachent à maturité (et qui pourriraient s’ils n’étaient mangés).

Je ne m’enferme pas non plus, ni dans l’idée qu’il faille « manger un peu de tout », ni dans l’idée qu’il faille manger à 100% cru. Je m’adapte parfois à des régimes cuits de survie plus pauvres et austères.

(illustration: encart de texte plus petit)

__________________

      Simple et naturel

__________________

le contact de la terre:

Marcher pieds nus dans la forêt, c’est déjà un luxe.

Notre expérience de dormir au sol sous serre ou simple moustiquaire fut une révélation.

J’emprunte ce qui suit à un fabricant de yourtes et si qqun le (se) reconnait, j’ajouterais bien volontiers ses références: je ne l’ai pas retrouvé sur le web, désolé!

« L’énergie de la terre est plus puissante que l’on ne le soupçonne. Plancher sur pilotis, ou couche au sol sur un tapis de paille ou fougère: S’il vous faut vivre les deux pour comprendre, n’hésitez pas, ce n’est qu’une décroissance logique. Mais lorsqu’on à vécu à même la terre, on adopte. Parce que l’on bouillonne d’énergie de la tête aux pieds, on se lève tôt sans y penser, on mange moins sans s’en rendre compte, on est très actif, très créatif, très positif dans nos idées, nos choix, nos façons de régler nos « pseudos problèmes ». L’efficacité se ressent dans tout domaine.

Après avoir fait quelques recherches et posé de nombreuses questions, il revient dans de nombreuses cultures partout dans le monde, que l’énergie de la terre dépasse le sol d’une vingtaine de centimètres. S’élever au-dessus est perdre ce contact vivant.

 Vivre sur du bois présente un aspect sain, c’est indéniable. Mais il est sain en comparaison des matériaux de maisons habituelles, d’appartement, de tout lieu de vie citadin ou rustique. En comparaison, oui, c’est bien mieux un plancher de bois sain, que du béton, de la pierre trop froide pour notre corps, de briques, de carrelage, des différentes matières plastiques…  Mais nous restons encore sur de la matière morte. ET nous sommes déconnectés du sol. La terre fonctionne comme une masse nous ôtant toute l’électricité statique possible que notre corps emmagasine suite aux approches des machines, ampoules, écrans, téléphones, ondes artificielles qui assèchent constamment notre corps. En plus de nous libérer très rapidement de cette électricité néfaste, elle libère constamment de la force de vie. Pour ceux qui connaissent le procédé de photographie des auras, les photos à effet kirlian, vous pouvez voir l’aura de chaque chose, et celle de la surface du sol nous fait prendre conscience que s’allonger au sol est un véritable bain d’énergie vitale. »

la suite ici: « une nature qui gêne sans le vouloir »